fr

La Fraude : du diagnostic à la maîtrise du risque

Expertise

Pour connaître les axes sur lesquels les chefs d'entreprises doivent oeuvrer pour améliorer leur maîtrise du risque fraude, téléchargez notre livre blanc !

Le risque fraude ne diminue pas

Malgré le renforcement des environnements de contrôle ces dernières années, les cas de fraudes commerciales et bancaires continuent de faire perdre des millions d’euros chaque année aux professionnels.

La fraude est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises. En effet, si le risque s’avère sous-estimé ou mal maîtrisé, il peut entraîner des conséquences lourdes conduisant à la fragilisation de l’activité de la société touchée, voire à sa cessation.

Aujourd’hui, tous les acteurs du marché s’accordent à dire que toutes les entreprises sont sujettes au risque de fraude, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur implantation géographique.

Covid-19 : une opportunité de fraude

Malgré la sécurité, le contrôle interne et la sensibilisation accrus ces dernières années, les cas de fraude commerciale coûtent toujours des millions d’euros aux professionnels chaque année.

Profitant de la crise sanitaire mondiale et du marché tendu des produits de protection de la santé (masques, gels hydroalcooliques, etc.), des individus malveillants ont tenté de nombreux stratagèmes frauduleux. La recherche complète citée sur les entreprises commerciales et les institutions financières se trouve dans un livre blanc édité par Stelliant, qui comprend également les bonnes pratiques et les mesures d’urgence contre la fraude dans les domaines suivants.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Le département Risques Financiers de Stelliant Expertise Entreprise, piloté par Rajàa Aouina, présente ses retours d’expérience sur le diagnostic des fraudes et les bonnes pratiques à adopter par les directions et les collaborateurs.

Complétez ce formulaire pour pouvoir télécharger gratuitement notre livre blanc sur la Fraude en sociétés commerciales et institutions financières

 

Une cartographie réalisée dans les entreprises commerciales et les institutions financières, à partir de 200 cas de fraude constatés entre 2016 et 2018 pour le compte d’assureurs français et de leurs clients, impactés auprès de leurs entités françaises et de leurs filiales à l’international.