fr

Identifier un sinistre sériel et gérer une crise à l’international

Expertise

Un Terminal de Paiement Électronique a explosé dans un restaurant à Singapour causant un dommage corporel sur un client.

Contexte

Un Terminal de Paiement Électronique a explosé dans un restaurant à Singapour causant un dommage corporel sur un client.

TGS x GMC – Stelliant Expertise Entreprise a été sollicité pour intervenir dans le cadre de la Responsabilité Civile du fabricant du TPE.

Lorsqu’un autre TPE, produit par le même fabricant, a explosé dans une banque à Bangkok, la gestion du sinistre a pris une autre dimension.

L’action de Stelliant

Après investigation dans le laboratoire interne du groupe, TGS x GMC, Stelliant Expertise Entreprise a pu mettre en évidence la source des deux explosions : les batteries au lithium, qui provenaient du même fournisseur et du même lot de production.

La menace étant désormais identifiée, il a fallu réagir vite car le risque sur la personne était réel et prenait une ampleur internationale.

En moins d’un mois, une équipe de spécialistes métiers complémentaires a été constituée et a pu enclencher un véritable plan d’actions, afin de :

  • Accompagner l’assuré sur la gestion de cette crise, et retracer les terminaux équipés de ces batteries défectueuses auprès de ses clients directs et de ses clients distributeurs.
  • Trouver des fournisseurs qualifiés pouvant produire rapidement un grand nombre de batteries de remplacement.
  • Rédiger un courrier à destination des clients pour les prévenir sans enfreindre la réputation du fabricant de TPE.
  • Maîtriser les risques financiers : à l’échelle internationale, la réglementation juridique n’étant pas le même d’un pays à l’autre.
  • Engager un recours contre le fournisseur de batterie, des négociations financières ont donc été engagées afin de lui faire prendre en charge une partie du coût de l’opération.
  •  Assurer le relai d’informations, à chaque étape, auprès de l’assureur.

Les experts du Groupe Stelliant ont su s’adapter et faire preuve d’une grande réactivité en gérant ce cas initialement simple et isolé devenu un sinistre international de grande ampleur.

Une collaboration en mode projet entre les experts RC, le laboratoire interne d’INQUEST, filiale conseil et prévention de Stelliant et la contribution des experts financiers et juristes internationaux du groupe ont permis une gestion efficiente de ce sinistre.