Gestion des conséquences d’un redressement judiciaire 

Groupe

A la suite du redressement judiciaire d’un maître d'œuvre en construction, Stelliant s’est mobilisé pour trouver un repreneur.

Contexte

Une entreprise de construction se retrouve en difficulté financière. Cela a des conséquences à la fois pour l’entreprise en elle-même, ses employés ainsi que pour ses clients qui avaient signé des contrats pour de futures constructions :

  1. Redressement judiciaire : Le redressement judiciaire est une procédure légale qui vise à sauver une entreprise en difficulté financière, en lui permettant de restructurer sa dette et de poursuivre son activité, tout en protégeant les droits de ses créanciers. Lorsqu’une entreprise est placée en redressement judiciaire, un administrateur judiciaire est désigné pour superviser le processus et aider l’entreprise à élaborer un plan de redressement viable.
  2. Salariés au chômage : Lorsqu’une entreprise est placée en redressement judiciaire, elle peut être contrainte de licencier une partie ou l’ensemble de ses employés pour réduire ses coûts et tenter de se remettre sur pied. Les salariés concernés se retrouvent alors au chômage et doivent chercher de nouvelles opportunités d’emploi.
  3. Propriétaires en devenir sans solution : Les clients qui avaient signé des contrats avec le maître d’œuvre en construction se retrouvent également dans une situation difficile. La mise en redressement judiciaire de l’entreprise peut entraîner des retards importants, voire l’annulation de leurs projets de construction. Ces clients doivent alors trouver d’autres solutions pour faire construire, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires et des désagréments.

Dans un tel contexte, les parties concernées peuvent chercher à obtenir des indemnisations ou à négocier des solutions alternatives avec les administrateurs judiciaires ou d’autres parties impliquées. Les clients peuvent également se tourner vers d’autres constructeurs pour terminer leur projet ou chercher des conseils juridiques pour défendre leurs droits.

L’action de Stelliant

Missionné par l’assureur de l’entreprise en redressement judiciaire, le groupe Stelliant est intervenu sur différents niveaux. En effet, dans ce cadre, chaque entité a apporté son expertise et ses compétences spécifiques pour assurer le bon déroulement de la mission :

  • Supervision des opérations, gestion des ressources humaines et des contrats :  Stelliant Délégation, composé des entités Voxens et Cellinks, est responsable de la supervision des opérations, de la gestion des ressources humaines et des contrats. Ils s’assurent que le projet avance selon le calendrier prévu, que les ressources humaines sont adéquates et que les contrats sont conformes aux réglementations et aux exigences des parties prenantes.
  • Réalisation de la partie chiffrage / état des lieux  : Qantex et Stelliant Expertise collaborent pour évaluer et quantifier les coûts associés au projet, ainsi que pour dresser un état des lieux précis des biens concernés. Ils fournissent des estimations et des analyses détaillées pour aider les parties prenantes à prendre des décisions éclairées concernant le budget, la planification et la mise en œuvre du projet.
  • Suivi des travaux et réalisation des mesures conservatoires d’urgence : GEOP x AAD PHENIX est chargé de surveiller l’avancement des travaux, de s’assurer que les normes de qualité et de sécurité sont respectées et de signaler les problèmes éventuels. En cas d’urgence, GEOP x AAD PHENIX est également responsable de la mise en place de mesures conservatoires pour protéger les biens et les personnes impliquées. Ces mesures peuvent inclure la sécurisation des sites, la mise en place de dispositifs de protection temporaires ou l’intervention rapide pour prévenir des dommages supplémentaires.

Résultats

En combinant les compétences et l’expertise de ses différentes entités, le groupe Stelliant a été en mesure de fournir des services complets et adaptés aux besoins spécifiques, garantissant ainsi une réalisation efficace et conforme aux attentes des clients.

  • Mise en place d’un processus de gestion de crise pour enregistrer les sinistres déclarés et mises à disposition de spécialistes qualifiés.
  • Garantir les relations avec les clients concernés et contrôler la communication de tous types d’informations.​
  • Décontamination, nettoyage, désoxydation du site du sinistre et investigations sur l’incendie​
  • 100 % des dossiers pour les 1 000 maisons examinées en 1 mois, redémarrage du chantier en cours.