fr

Réagir rapidement face à une cyber-attaque

Conseil et prévention

Une PME du secteur agro-alimentaire vient de subir une attaque par ransomware. Derrière ce piratage, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est impactée.

Contexte

Il s’agit d’une prise d’otage informatique dans laquelle un logiciel bloque toutes les données et réclame une rançon pour les rendre de nouveau accessibles. L’entreprise voit, en quelques secondes, tout son système informatique verrouillé, il est alors impossible d’enregistrer des commandes ou de les valider. C’est alors que le dirigeant contacte INQUEST, filiale du Groupe Stelliant intervenant sur la partie Conseil & Prévention, dans le cadre d’une prestation d’assistance.

L’action de Stelliant

Derrière ce piratage, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est impactée.

Face à cette situation d’urgence et aux enjeux économiques conséquents, INQUEST a immédiatement mobilisé son équipe d’experts en cyber-sécurité.

Ces derniers ont analysé la situation et quatre heures plus tard, trois techniciens ont été envoyés sur place. 72 heures après la déclaration, ce sont 16 techniciens au total qui étaient réunis sur le site pour débloquer la situation. Ensemble, ils ont travaillé en équipe tout le week-end, afin de permettre à l’entreprise de pouvoir redémarrer des systèmes critiques (prise de commande, logistique, préparation de commande) dès le lundi.

L’activité a pu reprendre en début de semaine.

L’intervention rapide de l’équipe INQUEST a ainsi permis de limiter la perte d’exploitation.

A l’issue du traitement de l’incident, une série de préconisations a été rédigée et un retour d’expérience a été réalisé afin d’évoquer les axes d’amélioration, aussi bien en prévention qu’en gestion de crise.

Le savoir-faire technique des experts, leur travail en équipe et leur réactivité ont permis d’apporter une solution concrète et efficace à un cyber-sinistre, tout en tenant compte des enjeux métiers du client.