fr

Identification d’un sinistre sériel dans le secteur de la construction

Expertise

Différents bénéficiaires de garanties Dommages-Ouvrage ont constaté des fissurations généralisées de membranes de couverture photovoltaïque.

Contexte

Différents bénéficiaires de garanties Dommages-Ouvrage ont constaté des fissurations généralisées de membranes de couverture photovoltaïque. Cela concerne plus d’une dizaine de sites, répartis dans toute la France. Le coût de réparation pour l’ensemble des sites est estimé à un montant supérieur à 10 millions d’euros.

C’est dans ce cadre-là, que les experts d’Eurisk et CLE, filiales dédiées à l’expertise construction du Groupe Stelliant ont été missionnés.

L’action Stelliant

En temps réel et à la vue des déclarations de sinistres reçues et instruites, des problématiques techniques similaires ont été identifiées par les experts du Groupe Stelliant.

Les différentes déclarations de sinistres ont pu être rapprochées et révéler le caractère sériel du sinistre.

Des équipes projet agiles ont alors été constituées pour apporter une réponse sur-mesure à la problématique des clients afin de :

  • Instruire les déclarations dommages-ouvrage en prenant en compte la dimension sérielle du sinistre,
  • Déterminer l’origine du sinistre et les imputabilités qui en découlent,
  • Concevoir et chiffrer les solutions réparatoires pour chacun des sites avec des équipes projets composées de sapiteurs de la Direction Technique Stelliant Construction, de maîtres d’œuvre, d’économistes de la construction et d’experts en perte d’exploitation du Groupe.

Eurisk et CLE, Stelliant Expertise Construction ont mis en commun leurs différentes expertises : financières, économiques, techniques,… pour identifier les solutions réparatoires les mieux adaptées et réduire les pertes d’exploitation des bénéficiaires (centrales logistiques, industrie agro-alimentaire et d’aviation, fournisseur d’électricité photovoltaïque).

La méthode de gestion agile appuyée par la Direction Technique de Stelliant Expertise Construction a permis de traiter chaque dossier dans un contexte de sinistre sériel. Ainsi, les échanges ont pu être simplifiés entre les équipes et intervenants qui ont collaboré sur ces dossiers.